Concours d’éloquence au collège

Le collège Mère Teresa de Montaigu-Vendée (Boufféré) a organisé un grand concours d’éloquence le jeudi 3 avril, un événement qui a mis à l’honneur la prise de parole et l’art de convaincre. Ce concours a réuni tous les élèves de 3ème venus encourager les huit champions désignés.

Après une phase de sélection au sein de chaque classe durant laquelle ils s’étaient distingués, les finalistes ont été invités à présenter leur discours face à l’ensemble du niveau scolaire. Chaque candidat disposait de trois minutes pour captiver l’auditoire et convaincre un jury composé de professeurs et d’invités extérieurs à l’établissement : Mme GRENET, maire de la commune déléguée de Boufféré, Mme RINEAU, élue à la culture à Terres de Montaigu, M. LEBRASSEUR, médiateur culturel à Terres de Montaigu et enfin M. DE CROMBRUGGHE, intervenant cette année avec tout le niveau pour travail l’éloquence et la prise de confiance.

Les finalistes ont pu réinvestir le contenu du travail sur l’argumentation abordé en cours de français ainsi que les enseignements tirés d’une conférence et d’une intervention sur l’éloquence qu’ils ont reçues durant cette année de 3ème.

Le jury a évalué les prestations en prenant en compte plusieurs critères : la technique, la posture, la conviction et l’organisation du discours. Les participants ont fait preuve d’une éloquence remarquable et ont su captiver l’assemblée par leur engagement.

À l’issue des présentations, le jury a désigné les grands vainqueurs du concours et félicité tous les membres pour leur courage, leur prestance et la justesse de leur propos. Des commerçants de Montaigu-Vendée (Le Patati Patata, L’Urbex, la Maison de la Presse, le Cinéma Grand Ecran et L’Instant Jeux) ont eu la gentillesse d’accepter d’offrir à chacun des lots.

Ce concours d’éloquence a permis aux élèves de gagner en confiance et de développer leurs compétences en expression orale. Il a aussi mis en lumière l’importance de l’art oratoire dans notre société. L’événement a été un succès et sera sans doute reconduit les prochaines années pour continuer à encourager les jeunes à s’exprimer avec conviction et passion.

A propos Mr BOTTON

Responsable de vie scolaire du collège Mère TERESA

Les commentaires sont clos.