Depuis le retour des vacances de Noël, notre zone d’éco-pâturage est vide de ses moutons. La raison est qu’actuellement l’herbe ne pousse pas assez pour permettre aux moutons de revenir.
Dans ce contexte, Sébastien et Noémie (Des Moutons à l’Horizon) ont accueilli nos éco-délégués à la bergerie afin de voir “l’envers du décors” lorsque les moutons ne sont pas au collège.
Ce fut un chouette moment de partage, de rigolade, de câlinothérapie par moment. Les élèves ont appris plein de choses (M. DURAND et moi-même également il faut bien l’avouer). Nous avons retrouvé des moutons que nous connaissons (Lune, Maléfique, Gomette) et qui ont eu l’air de nous reconnaître (Sébastien nous a expliqué qu’un mouton peut se souvenir de 40 de ses congénères pendant 2ans).
Sébastien nous a montré comment il coupe les onglons des moutons (avec un agneau de 5 mois). Moment surprenant car une fois le mouton assis, il se détend complètement. Sur certaines photos vous pourrez constater un relâchement total de la tête du mouton.
Noémie nous a montré comment donner un médicament à une jeune brebis qui était malade.
Ensuite les élèves ont réapprovisionné en foin chaque enclos.
Au moment ou certains ont donné des granulés à des agneaux (très appréciées par les moutons) s’est mis en route un concert de bêlements…visiblement tout le monde en voulait.
Nous avons clos ce passage à la bergerie par un moment de goûter où chacun a pu choisir une image (ou deux) et expliquer pourquoi il l’avait choisi.
Un chouette moment passé à la bergerie. Encore merci à Sébastien et Noémie !