Pi-Day

Le 14 mars, nous avons célébré le Pi-day au collège.

Les élèves sont arrivés sur un fond sonore « HA-Pi », habillés de leurs vêtements ou accessoires sur lesquels des cercles étaient présents.

Tout au long de la journée, les professeurs, toutes disciplines confondues, ont organisé des activités « clin d’œil à Pi ».

En sixième :

  • En anglais, les élèves ont créé des Haïkus (poèmes courts japonais) devenus par leur structure des « Pi-kus » : 1er vers de 3 syllabes, 2ème vers de 1 syllabe, 3ème vers de 4 syllabes, etc.
  • En histoire-géographie, ce fut l’occasion de parler de quelques lieux célèbres dont le nom commence par Pi , tel « Le Pirée ».
  • En mathématiques, les élèves ont découvert grâce à une vidéo de Max (C’est toujours pas sorcier), puis ont choisi une activité dans un menu proposé : Sudoku autour du nombre Pi, construction géométrique autour du cercle ou bien coloriage d’une mosaïque codée autour de la valeur approchée de Pi  : 3,14.

En cinquième : Parole de Rafaëlle et Juliette, élèves de 5ème C :

« Le 14 mars (3/14 aux États-Unis) c’est le Pi-day.  Pi est un nombre dont l’écriture décimale est infinie et commence par 3,14. Le 14 mars, c’est aussi l’anniversaire d’Albert Einstein.

Pour ce jour, nous devions venir au collège habillés avec des vêtements ou accessoires représentant un cercle. Tous les adultes de l’établissement devaient aussi se soumettre à ce dress-code.

Au repas, nous avons mangé des Pi-zzas et des boulettes de viande. Durant les récrés, il y a eu la diffusion de musiques dont les paroles contenaient le son « Pi ».

L’après-midi, en première heure, les élèves se sont mis par groupe puis ont résolu des énigmes de mathématiques, certaines en lien avec Pi.

Chaque groupe devait, à l’aide des réponses aux énigmes, accéder à un code pour colorier une partie d’un Pixel-art représentant Albert Einstein. »

Finalement, le « Pi-day » fut une belle journée de découverte culturelle, bien au-delà du domaine purement mathématique.

A propos Mr BOTTON

Responsable de vie scolaire du collège Mère TERESA

Les commentaires sont clos.