Les collégiens de Mère Teresa imaginent leur « ville de demain ».

Mardi 22 mars, le collège a accueilli Anne-Gaëlle INIZAN et Vinciane BEAUPAIN du CAUE 85 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) pour sensibiliser les jeunes aux questions de l’urbanisme et de l’environnement. 

En lien avec les programmes de Géographie et d’Arts Plastiques, les intervenantes ont proposé à chaque classe de 6ème de réaliser collectivement la maquette d’une ville du futur (en 2070), en prenant en compte les besoins humains, mais aussi environnementaux. 

Durant 3 heures, les élèves se sont mis dans la peau d’urbanistes et d’architectes pour imaginer et concevoir par petits groupes, un quartier de la ville répondant le mieux possible aux problématiques de 2070 : favoriser la mixité sociale, utiliser les circuits courts, développer les mobilités douces et permettre le retour de la nature…  

Guidés par les intervenantes et les enseignantes, les groupes ont matérialisé leur projet en trois dimensions en utilisant les matériaux recyclables préalablement récoltés à la maison.  

En fin d’atelier, chaque groupe a présenté son projet de quartier durable à l’ensemble de la classe. Nos intervenantes ont ensuite élu les deux quartiers répondant le mieux aux enjeux de la ville de demain, et ont récompensé les heureux lauréats par des petits lots.

 

Les commentaires sont clos.