Le 14 mars, nous avons célébré le 𝜋-day au collège, date qui coïncidait avec la levée du port du masque obligatoire.
Les élèves sont arrivés avec le sourire, sur un fond sonore « HA-𝜋 », habillés de leurs vêtements ou accessoires sur lesquels des cercles étaient présents. Quelques affiches dans le hall rappelaient l’événement si cher aux amoureux des mathématiques.
Tout au long de la journée, les professeurs ont organisé des activités « clin d’œil à 𝜋 » :
· En anglais, les élèves ont créé des Haïkus (poèmes courts japonais) devenus par leur structure des « 𝜋-kus » : 1er vers de 3 syllabes, 2ème vers de 1 syllabe, 3ème vers de 4 syllabes, etc.
· En histoire-géographie, ce fut l’occasion de parler de quelques personnages historiques tels « 𝜋-erre le Grand », « 𝜋-thagore », « 𝜋-casso », « 𝜋-late », etc.
· En mathématiques, les élèves ont manipulé des objets cylindriques, les ont mesurés pour observer qu’un nombre, toujours le même (𝜋), intervenait dans tous ces objets, quelle que soit leur taille.
Au menu du restaurant scolaire, « 𝜋-zzas » !
Les 26 élèves participant à l’atelier mathématiques ont appris que certains artistes peintres s’étaient inspirés de 𝜋 pour réaliser des œuvres. Ils ont eu l’occasion d’en reproduire.
Finalement, le « 𝜋-day » fut une belle journée de découverte culturelle, bien au-delà du domaine purement mathématique.